Nos Engagements

100% BIO - 100% Transparent

Tous nos vêtements sont 100% BIO.

Nous sommes convaincus que fabriquer en Asie c’est bien, si c’est bien fait. Et bien faire, c’est respecter les droits des hommes et des femmes que nous embauchons. C’est leur donner le pouvoir d’acquérir de nouvelles compétences, d’être formés et informés.

Le sourcing de nos produits est très important pour nous.

Nos designs sont imprimés et brodés à Bordeaux et nos vêtements sont fabriqués dans des usines solidaires au Bangladesh conforment aux normes de l'OMT (Organisation Mondiale du Travail).

Toutes nos usines partenaires sont certifiées GOTS et toutes auditées par la Fair Wear Foundation, dont notre fournisseur est un membre reconnu.

Nous privilégions les matières biologiques ou recyclées qui prennent soin de votre peau et de l’environnement. Nous bénéficions des certifications et labels environnementaux les plus stricts du marché sur l’ensemble de notre chaîne de production.

Le VRAI BIO.

Le coton bio est une fibre naturelle, sans OGM, bien moins gourmande en eau que le coton conventionnel. Et surtout, sa production n’utilise pas de produits chimiques (ni engrais, ni pesticides) et favorise la rotation des cultures pour garder des sols plus sains, plus fertiles et plus humides. Quant aux déchets de l’égrainage du coton, ils sont recyclés pour l’industrie alimentaire animalière.

GOTS, c’est le petit nom du label Global Organic Textile Standard. La certification la plus stricte en matière de textiles en fibres biologiques. Elle traque toute la chaîne de production depuis les champs de coton : de la récolte, à la fabrication des fibres, l’assemblage des pièces, le produit final avant impression, et même l’export de nos vêtements ! Elle certifie que le coton de nos partenaires est cultivé sans OGM, sans produits chimiques et qu’il est transformé et teinté sans substances toxiques prohibées. De plus, GOTS assure tout au long de la chaîne de production, le respect des standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail.

Le Tencel® et le Modal® sont biodégradables et fabriqués à partir de pulpe d’eucalyptus ou de hêtre. L’eucalyptus est un bois réputé pour grandir très vite et sans irrigation. Le procédé de fabrication du Tencel a reçu le “European Award for the Environment” par l’Union Européenne en raison de ses faibles émissions.
Nos fibres cellulosiques proviennent exclusivement du fabriquant autrichien Lenzing, qui est le premier producteur de fibre à avoir reçu le EU Ecolabel, promotion de l’excellence environnementale.

Le lin est une fibre naturelle résistante très “eco-friendly”. Elle n’a besoin ni de produits chimiques ni d’irrigation pour pousser. Les précipitations naturelles lui suffisent. En plus, chaque plante absorbe un taux élevé de carbone.

Nous utilisons du Polyester recyclé pour confectionner ses vestes coupe-vent, et comme complément (à raison de 15%) au coton bio pour certains de nos sweat-shirts.
Une veste coupe-vent permet de recycler entre 7 et 8 bouteilles en plastique PET. Et pour que nos sweats restent tout doux sur votre peau, celle-ci n’est jamais en contact direct avec le polyester, pris en sandwich par deux couches de coton bio. Le label Global Recycled Standard certifie que les matières utilisées sont recyclées: pour le Polyester, à partir de bouteilles en plastique, pour le coton, à partir de résidus de coupe. GRS garantit également le respect de critères sociaux et environnementaux comme le traitement des eaux usées, l’absence de certains additifs toxiques ou encore le respect des conditions de travail dans nos usines partenaires.

La confiance, ça ne s’achète pas, ça se travaille. L'OEKO-TEX Standard 100 certifie l’absence de substances chimiques nocives dans l’ensemble de nos produits grâce à l’étiquette « Confidence in textile ». Un système de contrôle et de certification indépendant qui assure à tous les produits textiles bruts, intermédiaires et finis un traitement de faveur :

  • le principe de précaution qui interdit certaines substances potentiellement nocives même si elles ne sont pas (encore) interdites par la loi,
  • l’absence de substances chimiques nocives pour la santé et pour l’environnement,
  • la restriction du taux de plomb utilisé dans les teintures.

Nos vêtements se composent à 100 % de matières véganes, pour que vous soyez sûr(e) que leur fabrication n’ait causé aucun mal à des individus, humains ou non humains.

 

Impressions & Développement durable

Sans eau

Le premier facteur de risque environnemental lié aux textiles est la pollution de l’eau. Saviez-vous que la quantité d’eau utilisée dans le cadre des procédés traditionnels d’impression sur textile et de teinture est suffisante pour remplir complètement la Méditerranée tous les deux ans ? Le volume d’eau que notre industrie consomme, souille et pollue actuellement est effarant. La migration de l’industrie vers l’impression numérique contribue pour beaucoup à la réduction de son impact environnemental. Et dans le cadre de cet effort, les technologies de Kornit font office de chef de file, avec l’intégration d’un procédé 100 % sans eau dans chaque système d’impression que nous produisons. Aucun prétraitement, vaporisage ou lavage n’est requis !

 

Encres

Nos encres aqueuses NeoPigment™ sont totalement exemptes de métaux lourds, de formaldéhydes et d’éthoxylates d’alkylphénol (APE), et sont par conséquent non toxiques, non dangereuses et 100 % biodégradables. Faisant partie intégrante de notre système d’impression sans eau, nos encres biodégradables et notre procédé éco-énergétique font de Kornit la solution d’impression la plus écologique du marché.

 

Conformité

La protection de l’environnement n’est pas juste une tendance. Elle s’inscrit dans notre stratégie globale depuis le premier jour. Nous suivons notamment très attentivement les nouvelles recherches et campagnes publiques consacrées à l’impact environnemental des usines d’impression et de teinture textiles. Nous mettons par ailleurs tout en œuvre pour réduire l’empreinte de notre entreprise, de nos partenaires et de nos clients. Par le biais d’innovations continues, d’améliorations constantes et d’un dévouement sans faille, nous ambitionnons non pas de satisfaire aux normes industrielles en perpétuel changement, mais de les dépasser.

 

Produits sans danger

Bon nombre d’entreprises impliquées dans la chaîne d’approvisionnement textile travaillent de manière proactive afin d’éliminer de leurs produits les substances faisant l’objet de restrictions. Ces efforts leur permettent d’obtenir les certifications pertinentes garantissant une impression exempte de substances dangereuses sur leurs textiles. Considérés comme sans danger, leurs produits peuvent alors être commercialisés partout. Migrer vers l’impression numérique constitue une alternative à la fois écologique, économique et qualitative pour vos besoins d’impression textile, et un premier pas vers l’abandon à tout jamais des substances toxiques.